La structure intercommunale destinée à accompagner les personnes souffrant de dépendances, le CAARUD, bénéficie depuis début 2025 d’un camion équipé pour sillonner les rues, afin d’aller à la rencontre de celles et ceux qui n’osent pas franchir le pas des structures d’accueil. Cette unité mobile tient aussi des "permanences" dans les différentes villes du secteur.
À Ronchin, cette permanence se tient tous les mardis, de 16h à 17h, à Comtesse de Ségur ; s'il n'y a personne qui se présente, les aidants peuvent décider de sillonner la commune, dans une démarche d' "aller vers" mais toujours en gardant un oeil sur le lieu prévu de permanence.
Article du Ronchin Magazine n°124 - Avril 2025
Ce camion permet aux éducateurs d’aller au-devant d’un public qui ne fait pas toujours la démarche d’aller vers les structures d’aide. « C’est un guichet unique de proximité », explique Benoît Tryoen, directeur du Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues.
« Il y a deux espaces distincts, médico-social et médical. Le premier permet de faire des démarches sociales, l’autre de voir une infirmière, un médecin ou un psychologue. »
L’objectif est avant tout de proposer toutes les formes d’aides possibles aux personnes en situation de dépendance. « L’idée du camion, c’est d’offrir une porte d’entrée pour être suivi, en allant à la rencontre des gens dans la rue à travers des maraudes », explique Valentin Dubuche, éducateur au CAARUD.
« On leur permet de passer un bon moment, de prendre un café. C’est gratuit, on assure la confidentialité et on n’est pas là pour juger, quelque soit la dépendance : alcool, drogue, tabac… » Le siège de l’organisme, à Faches-Thumesnil, leur est également ouvert, pour une douche, laver des vêtements, avoir une domiciliation pour les démarches…
Le principe du CAARUD n’est pas le sevrage. « On accompagne ces personnes grâce à notre équipe pluri-disciplinaire, dans la réduction des risques liés à ces addictions, comme prévenir les infections, réaliser des tests VIH, poursuit Valentin. On travaille sur les addictions mais aussi les effets et leurs causes. C’est un véritable accompagnement pour les aider à minimiser les risques liés à leur dépendance. »
Des créneaux libres permettent également à l'équipe du CAARUD de venir vous rencontrer en dehors de ces horaires ; n'hésitez pas à les contacter : 07.48.10.12.23 / cipd-oxygene.fr
